J'ai décidé de t'écrire une lettre...
Bonjour à toi cher ami, parent, connaissance, toi qui fait partie de ce magnifique continuum relationnel appelé «proche».
Aujourd’hui, j’ai décidé de faire quelque chose d’inusité mais que j’entends bien transformer en opportunité usuelle. J’ai décidé de t’écrire une lettre.
Ce petit mot qui pourrait sembler impersonnel saura se dévoiler à toi de manière personnalisée car je suis convaincue que chacun de mes mots aura un écho particulier pour toi.
Pourquoi ?
Tu te poses certainement la question de savoir, pourquoi?
Pourquoi avoir recours à une méthode si archaïque, une lettre en 2024? Et d'ailleurs, pourquoi toi? Pourquoi est-ce que tu fais partie de la liste de destinataires de cette correspondance curieuse?
Simplement pour te donner de mes nouvelles en toute authenticité...
Depuis que je me suis absentée du Canada de manière prolongée il y a quelques années de cela, j’ai malheureusement perdu le contact régulier avec toi et plusieurs autres personnes que j’apprécie. Certains se demandent où est-ce que je suis passée, qu’est-ce que je fais exactement et pourquoi est-ce que je suis partie.
Quand bien même quelques-uns se poseraient ces questions par simple curiosité, d’autres se soucient de ma personne. Et même si ce ne serait que pour assouvir une simple curiosité, je trouve qu’il est bien de bâtir ce pont au travers de cette lettre de nouvelles, comme une corde jetée à la mer qui traverserait les océans et se rendrait jusqu’à toi pour te rappeler que tu es important.e, et que j’aimerais, même indirectement, que ce lien demeure.
Comme au bon vieux temps, je plie cette lettre et je te l’envoie dans ta boite postale [virtuelle] en espérant que celle-ci sera une lecture agréable et t’arrachera un sourire.
Mais où es-tu au juste?
Cette question est sur le bout des lèvres de plusieurs et elle t’est déjà certainement passée par la tête . Où est-ce que je vis finalement?
Mes posts sur les RS sont souvent localisés dans différents pays. Dans les dernières années je me suis révélée comme l’exploratrice que j’ai toujours voulu être. Je suis souvent entre deux avions ou dans une voiture, un bus ou un bâteau, en quête d’un nouveau territoire à découvrir.
Cependant, c’est en Côte d’Ivoire, le pays de l’hospitalité, que j’ai déposé les bagages depuis quelque deux années, et que je m’abrite sous un petit toit que j’appelle « maison ». J’y ai vécu en direct les belles émotions de la CAN: la joie, l’excitation, les cris, les petites rivalités et les taquineries interminables. Je revis ces moments avec un petit sourire alors que je couche ces mots sur ce “papier”.
Ne me demande pas pourquoi j’ai choisi la Côte d’Ivoire. J’ai simplement été conduite par cette petite voie interne de l’Esprit. Et je suis bien ravie d’y avoir obéi.
Qu’est-ce que je fais, du coup?
Tu me connais bien, tu sais que je ne peux pas chômer!
Je n’ai pas perdu mon dynamisme et mon entrain d’antan. Je gère plusieurs activités: je suis en télétravail, j’ai une entreprise à mon compte et je fais également de la consultation dans des compagnies internationales. Je pourrai te parler de long en large de mes activités dans les prochaines lettres.
J’aimerais toutefois prendre le temps de souligner ici la magnifique opportunité que j’ai eue qui me permet de travailler sur des projets passionnants et de faire la différence dans la vie des entrepreneurs locaux en Côte d’Ivoire, et particulièrement à Abidjan où je suis basée.
J’ai été recrutée en tant que volontaire canadienne par l'EUMC (Entraide Universitaire Mondiale du Canada), un organisme qui oeuvre à la création d'un monde meilleur pour tous les jeunes particulièrement ceux qui sont vulnérables. J’ai donc été affectée en tant que conseillère en développement des affaires chez un partenaire local: Impact Hub Abidjan. Je travaille au quotidien sur des projets valorisants dans le but ultime d’accompagner de jeunes entrepreneurs locaux dans l'acquisition de compétences, le déploiement et l'accès à de nouveaux marchés et le développement de leurs entreprises de manière durable.
Ce rôle que je tiens depuis Mai 2024 me rappelle ma jeunesse dans les fabricants de joie de Jeunesse en Mission, ma première expérience dans le domaine de la coopération internationale et l’humanitaire. Cette flamme qui a été allumée en moi depuis mes plus tendres années brûle encore en mon coeur et alimente mes efforts dans cette mission de coopération internationale à laquelle je m’adonne.
J’aimerais pouvoir t’en dire davantage mais je pense avoir suffisamment abusé de ton temps et de ton énergie. Par ailleurs, j’aimerais t’inviter à rester connecté.e pour une prochaine lettre de nouvelles que je t’enverrai sous peu.
N’hésite pas à répondre à cette missive et à me donner à ton tour des petites nouvelles d’usage.
En attendant de te lire, je te fais un câlin virtuel et prie que les bénédictions du ciel ne manquent pas de déferler sur toi et les tiens.
Hosanne CY ✨
Tu aimerais être parmi les premières personnes à recevoir ma prochaine lettre? Abonne-toi maintenant pour recevoir une publication lors du prochain passage du facteur.
Ma brave maman beaucoup de courage à vous je taime ❤️❤️❤️❤️❤️
Ce fut un plaisir et un privilege de te lire et d’avoir de t’es nouvelles
Mes plus profondes appréciations
Je reste connecté pour la suite et pour ce parcours déjà remarquable et promettant
GM
Merci Hosanne pour ce temps que tu nous accordes.
Ce fût un plaisir de te lire et d'avoir de tes nouvelles.
À bientôt 🫶🫶🫶