top of page
Writer's pictureHosanne CY

J'Ai DÉ-TES-TÉ mon séjour au Sénégal

Cher parent, connaissance, copain d'un jour, ami de toujours,

bienvenue encore une fois dans cette nouvelle aventure épistolaire.



Pour quelques minutes, je te propose de t'évader avec moi dans un monde parallèle pour un court laps de temps durant lequel je te conte les méandres de mes aventures personnelles, familiales et entrepreneuriales. Je te promets qu'en quelques minutes, ensemble, nous partagerons des rires et des sourires et malgré la distance, l'instant d'un moment, nous serons si proche bien que si loin.


Je reviens d'un séjour d'une semaine au Sénégal et je dois avouer qu'être de retour dans la châleur pluvieuse d'Abidjan me laisse pantoise. Oui, c'est réel: j'ai détesté mon séjour au Sénégal. Mais le Sénégal en lui-même, j'ai adoré, pour le peu que j'ai eu l'occasion de découvrir.



Le séjour était court, bref et filant tel une étoile qui se précipite dans le ciel dont on ignore l'origine et la destination.


J'ai eu l'opportunité de participer à un événement entrepreneurial international de haut niveau qui promeut les échanges économiques bilatéraux entre le Québec et des partenaires opérant en Afrique et d'y faire des rencontres et connexions importantes.

Le forum était d'ailleurs la raison principale de mon séjour au Sénégal et m'a gardé entre 4 murs pendant 3 jours d'affilée.



Lorsque le petit oiseau a eu l'opportunité de sortir de sa cage professionnelle et de se retrouver dans la nature pour vivre quelques jours de vacances, petit oiseau s'est envolé dans tous les sens, ne sachant quel horizon explorer.


Entre les sites historiques, les hotels paradisiaques, les îles pitoresques et les paysages désertiques, j'ai eu l'occasion de découvrir un pays magnifique regorgeant de joyaux cachés. Ma seule déception a été le lac rose, qui était aussi gris que le lac du mfoundi !


En raison du temps bien trop court, je n'ai pas eu le temps d'explorer les mangroves, les safaris et de découvrir les magnifiques paysages et sites patrimoniaux dont j'avais entendu parler dans mes recherches.


Lorsque je me suis retrouvée dans l'avion en train de retourner à la maison, c'était avec la gorge nouée et les dents serrés, regrettant de ne pas pouvoir m'évader plus longtemps. Comment être satisfaite d'un séjour qui a suscité en moi une envie d'évasion qui n'a pas été satisfaite. J'ai à peine eu le temps de goûter à quelques gouttes de bonheur que déjà, la réalité me rattrapait.


Une chose est certaine, je reviendrai cher Sénégal !


Pour l'heure, je suis de retour dans le pays de l'hospitalité et déjà les activités ont repris. Entre mon rôle de volontaire, mon entreprise à gérer et les petits «gombos» que je gère par ci par-là, je ne sais plus où me donner de la tête.


D'ailleurs, ce 13 novembre marque les 6 mois de mon mandat en coopération internationale en Côte d'Ivoire. De quoi apprécier le temps qui défile sans même qu'on s'en rende compte.



Étant au Sénégal, j'ai eu l'opportunité d'observer brièvement la condition de vie des jeunes et des femmes qui est assez similaire à celle que l'on peut voir en Côte d'Ivoire et dans d'autres capitales d'Afrique francophone. On le sait bien, les jeunes et les femmes sont à risque de manque d'emploi et de précarité.

C'est d'ailleurs pour ça que je me suis engagée à l'EUMC pour contribuer à apporter un changement durable et à briser le cycle de la pauvreté.

Le projet IGNI+E (prononcer "Ignite") sur lequel je travaille, s'attaque aux problématiques du chômage chez les jeunes, particulièrement les jeunes femmes. Le partenaire local auquel je suis assignée est engagé dans le développement et le soutien des entrepeneures, en particulier les jeunes femmes, et leur apporte l'accompagnement pour faire de leurs entreprises des projets durables.


Clique ici pour en découvrir davantage sur le travail que je fais sur le terrain et comprendre pourquoi une personne comme toi serait un partenaire idéal.


Si cette cause t'intéresse et que tu te demandes comment tu peux faire partie de la solution sans quitter le confort de ton domicile (tout le monde n'a pas le sens de l'aventure comme moi), il est possible de soutenir le projet par tes dons en utilisant la plateforme sécurisée RAISIN.


Ton soutien peut faire la différence et contribuer à la subsistance de plusieurs familles qui dépendent de cette initiative.


Si d'ailleurs j'ai pu te voler quelques minutes de ton temps et que tu t'es rendu au terme de cette missive, je te suis reconnaissante d'avoir prêté l'ouïe (ou devrais-je dire l'oeil) à mes déblatérations.



J'espère te retrouver pour une prochaine aventure où je t'en dirai davantage sur comment concrètement je m'implique sur le terrain dans mon mandat de volontaire internationale. J'espère que d'ici là, j'ai eu le temps d'effectuer un séjour dans une autre destination de rêve et surtout, d'en profiter pleineement.


Merci d'avoir plongé dans cette aventure épistolaire avec moi et au plaisir de te retrouver le mois prochain pour une autre Carte postale.


HCY

65 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page